SPIRITUEUX
COMPAGNIE LA PASSÉE
LE SPECTACLE
Création 2025 - De et avec Laurent Cazanave, nominé aux MOLIERES 2011 du Jeune Talent Masculin
Ce seul en scène sera disponible aussi en version hors les murs, pour des interventions et ateliers (agrément Adage Pass Culture)
Laurent est un jeune homme de 35 ans. Il a un métier, une famille. Tout va bien dans sa vie.
Un matin, après une grosse cuite, il oublie toute sa soirée. En retraçant plusieurs moments de sa vie, il va questionner son rapport à l'alcool et le rapport de la société à ce liquide, les mythes qu'il véhicule, les dangers aussi ...
Comme dans sa précédente création "L'Appel", Laurent Cazanave utilise le corps et la danse pour comprendre comment l’alcool transforme notre perception et nos mouvements, pour retrouver physiquement ce que cette substance nous fait, quitter les clichés et plonger sensoriellement dans cette sensation.
SOUTIENS EN COURS :
Coproductions : Théâtre de Saint-Malo, Espace Bernard Marie Koltès - Metz
Soutiens : Villes de St-Lunaire et de Sèvres, le SEL à Sèvres
Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
Lien vers le site de la compagnie : https://www.compagnielapassee.com/
PLANNIG PREVISIONNEL
Recherche de résidences en 2024/25
Première représentation prévue en juin 2025 au Théâtre Chateaubriand de Saint Malo
NOTE D'INTENTION
« Dans notre société la consommation d’alcool est devenue très présente. De plus en plus tôt l’alcool entre dans notre vie et en fait partie. Je me suis rendu compte que pour fêter un évènement joyeux je buvais et pour surmonter des épreuves difficiles je buvais aussi. Sans tomber dans l’alcoolisme maladif je pense qu’une grande partie de notre société souffre d’alcoolisme mondain ou festif.
A travers plusieurs récits et sans jamais juger je veux retracer toutes les situations plus ou moins joyeuses que l’alcool amène ou provoque. Un travail associant théâtre, danse et musique.
Par mon travail avec Claude Régy et Angelin Preljocaj j’ai découvert d’abord l’importance du corps et ensuite qu’il est vraiment possible de faire un spectacle complet mélangeant intimement danse, texte et musique. Ici il s’agit de comprendre physiquement comment l’alcool transforme notre corps, notre perception et nos mouvements. Retrouver physiquement ce que cette substance nous fait. »
Laurent Cazanave, auteur et comédien
LAURENT CAZANAVE
Encouragement du Centre National du Théâtre pour l'écriture
Prix littéraire Odette Massfelder
Nomination au Molière du Jeune Talent Masculin
Laurent Cazanave est formé au Théâtre National de Bretagne. Depuis 1998 il a joué sous la diection de Jacques Weber, Stanislas Nordey, Claude Régy, Stéphane Valensi, Angelin Preljocaj entre autres... Il est aujourd'hui artiste associé du Théâtre 14.
Il se lance dans l’écriture et dans la composition en écrivant des chansons, des nouvelles et des formes théâtrales notamment Ferme les yeux et regarde (2007), Quatre saisons (2008) texte composé de plusieurs nouvelles dont Hypercut, Tous les enfants veulent faire comme des grands (2012) - le texte a été retenu en 2014 dans le cadre du Festival Le Jamais Lu à Montpellier - ou Les Peintres (2013) qu’il coécrit avec Léo Koesten.
EN PRATIQUE
Théâtre contemporain
Durée : 1h
A partir de 14 ans (classe de 3ème et +)
En tournée : 1 comédien et 1 technicien
Ateliers et rencontres possibles dans les Lycées
Compagnie basée à Saint-Lunaire
-
Texte et jeu : Laurent Cazanave ; mise en scène : Laurent Cazanave et Audrey Bertrand; scénographie et création lumière : Juliette Chapuis ; Création sonore : Michaeël Pothlichet et Simon Belot ; Costumes : Chann Aglat ; Collaboration artistique et chorégraphique : Eric Didry