top of page

MATIN BRUN
COMPAGNIE DEMAIN EXISTE

MATIN BRUN

LE SPECTACLE

“On aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?”

Matin Brun, Franck Pavloff

Charlie et Tom vivent dans une époque trouble.

L'Etat Brun, au pouvoir depuis peu de temps, impose une nouvelle loi : “nul ne doit posséder de chat non brun”, puis cela s'applique aux chiens. Charlie et Tom, concernés, acceptent docilement ces nouvelles règles : ils veulent être de bons citoyens, “ne pas avoir de problèmes”. De fil en aiguille et presque imperceptiblement, l’Etat Brun durcit ses exigences.

Les deux jeunes gens, ballotés entre une société de plus en plus tyrannique et leur aspiration naturelle à croquer la vie, vont-ils commencer à s’alarmer ?

 

Après le succès de "La Belle lisse poire du Prince de Motordu" destiné aux maternelles et élémentaires, la compagnie Demain Existe propose une adaptation très actuelle et festive de ce texte sur le totalitarisme et la citoyenneté, destiné aux collèges et lycées.

+ Bande annonce : https://youtu.be/eF0C4dc8S6Y
+ Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
+ Lien vers le site de la compagnie : 
https://www.demainexiste.com/

Coproduction Théâtre Madeleine Renaud, Ville de Taverny (95)

Création soutenue par : Théâtre des Muses à Monaco - Centre Culturel La Comète à Hésingue - Ville de L'Haÿ les Roses - Ville de Louvres

FRANCK PAVLOFF, AUTEUR

Franck Pavloff est un romancier et poète français, né en 1940 à Nîmes.
Il écrit "Matin Brun" , une nouvelle de 11 pages, sur un coup de colère en 1998, lorsque la droite s'allie avec le Front National pour remporter la présidence de certaines régions de France.
Aujourd'hui, la nouvelle est vendue à plus de deux millions d'exemplaires, et traduite dans près de 25 langues.

+ d'information : cliquez ici

NOTE D'INTENTION & SCENOGRAPHIE

UNE ESTHÉTIQUE DE L’INSTABLE
Dans l’univers de Matin Brun, la liberté n’a plus cours : les citoyens sont pris au piège  de lois et de réglementations qui les restreignent toujours un peu plus, les éloignent de la raison, de l’information, de la culture, les isolent de leurs semblables pour mieux les surveiller.
Cela est traduit plastiquement par ... la boîte en carton. On l’utilise comme on enferme et manipule le citoyen aveugle : avec elle tout devient ordonné, étiqueté, sous contrôle, sous son aspect brut et neutre elle perd toute valeur, c’est l’objet anonyme par excellence.
En nombre, les boîtes en carton s'amassent jusqu'à former de véritables structures, des murailles en apparence rassurantes : tout a l'air bien rangé.
Mais cet équilibre est précaire, que se passe-t-il quand on doit retirer LA boîte du dessous? Dans la scénographie, quand le narrateur remonte dans ses souvenirs refoulés en fouillant dans ses cartons, l'édifice qu'ils forment devient instable jusqu’à menacer de s’écrouler.

OMNIPRÉSENCE DES ÉCRANS
Pour masquer la dureté des restrictions et du contrôle imposé, le régime Brun utilise une propagande qui s’immisce dans tous les aspects du quotidien. Ces interférences sont présentées via du mapping vidéo, projeté sur de multiples surfaces du décor créant une mosaïque d'écrans.

PAULINE MAREY-SEMPER, ADAPTATION DU TEXTE ET MISE EN SCÈNE

Formée au théâtre à l’Ecole Claude Mathieu, Pauline Marey Semper crée la compagnie Demain Existe en 2013.
Entre 2015 et 2020, elle joue notamment dans George Dandin et Tartuffe m.e.s de Coline Moser, dans En Manque de Vincent Macaigne au Théâtre Paris-Villette, dans Pôle au théâtre Hébertot. En 2017, avec le soutien du théâtre de Fontenay-le-Fleury, elle met en scène La belle lisse poire du Prince de Motordu, joué plus d’une centaine de fois et dont les tournées se poursuivent en France et à l’étranger.

« Adolescente, sur invitation de mon grand-père, j’ai lu Matin Brun. Les années passant, le souvenir de cette lecture ne m’a pas quittée. »

+ d'information : cliquez ici

AXES PÉDAGOGIQUES

A l'issue de chaque représentation, des échanges "bords plateaux" seront proposés par les artistes.

Pour aller plus loin, plusieurs axes peuvent être travaillés autour du spectacle :
- Le rôle de la mémoire collective 
- Réfléchir sur notre propre implication en tant que citoyen et notre responsabilité individuelle
- Autour du totalitarisme :
Films : La Vague, par Dennis Gansel - Cabaret, par Bob Foss 
Romans : Si c’est un homme, par Primo Lévi -
La ferme des animaux, par George Orwell 
Bande-dessinée : Maus, par Art Spiegelman
Écoute audio de “Matin Brun” par les comédiens Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès. https://youtu.be/oQW35PYvp5c

+ Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici

REPRESENTATIONS  2023 / 2024: 

- 29 septembre 2023 - Théâtre de la Méditerranée, Toulon

- 14 et 15 mars 2024 - Espace Altigone, St Orens de Gameville

EN PRATIQUE

Tout public, conseillé à partir de 12 ans - Durée : 1h05

Dimensions plateau minimum : 6m ouverture x 5.5m profondeur x 3.5m hauteur

En tournée : 3 comédiens, 1 technicien.ne (+1 metteuse en scène selon lieux)
Compagnie professionnelle basée à Taverny (95)

-

D’après le texte de Franck Pavloff, Ed. Cheyne ; Adaptation du texte et mise en scène : Pauline Marey-Semper, assistée de Clémentine Moser ; Interprètes : Jules Cellier, François Chary ou Logann Antuofermo, Manon Simier ; Scénographie & Décor : Diane Mottis, Julien Puginier ; Musique : Édouard Demanche

bottom of page