L'ÉGALITÉ
COMPAGNIE MAGALI LESUEUR
LE SPECTACLE
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." Martin Luther-King
La chorégraphe Magali Lesueur propose ici un spectacle-débat pour la prévention des discriminations et des violences faites aux femmes, qui montre aussi les clichés de la place de l’homme dans la société, amenant chacun, à tout âge, à se questionner sur sa relation à l’autre.
A travers des tableaux évoquant l’histoire d’un homme et d’une femme, la danse questionne leurs évolutions respectives, de leur naissance à leur insertion dans le monde social, soulignant les rapports de force, le maintien des inégalités, le poids des préjugés et des stéréotypes de genre.
La danse suggère également l'équilibre qui peut exister entre un homme et une femme, et le besoin de solidarité qui les anime.
L'EGALITE s'inscrit dans un projet de prévention de la rupture sociale par le biais de la danse et la pratique artistique, un triptyque composé du spectacle ADDICT - sur la dépendance - et de L'ILLUSION - sur le parcours d’individus différents, en perte de repères, avec une danseuse en situation de handicap physique.
+ Dossier de présentation : cliquez ici
+ Bande annonce : https://vimeo.com/247468779
+ Site de la compagnie : https://cieml.com
+ Dossier de présentation du triptyque - l'ILLUSION - ADDICT - L'EGALITE
Compagnie soutenue par :
- La Région PACA
- Le Département des Alpes-Maritimes
- La Ville de Menton
- Le Ministère de l'Education National
- L'Académie de Nice
- Le Centre Régional Information Jeunesse PACA
- Le Centre de Recherche Théâtre Handicap
PROCHAINES REPRESENTATIONS
11 et 12 Mars 2024 à 14h : Collège Les Jasmins de Grasse (06)
18 mars 2024 à 14h : Mougins (06)
PRESENTATION DE L'ACTION
Dans une volonté de protéger les droits des femmes et promouvoir l’égalité des sexes, l’action démarre par une sensibilisation au travail de création chorégraphique, parallèlement à une brève introduction sur le thème de l’égalité hommes – femmes en France et dans le monde.
L’action se poursuit avec la présentation de la pièce « L’Égalité » dans laquelle se succèdent 8 tableaux chorégraphiques pour deux danseurs.
À la suite de cette présentation (en théâtre avec création lumière ou en extérieur), un moment d’échange et de discussion s’installe entre le public, la chorégraphe, le danseur et si souhaité les organisateurs, éducateurs, professeurs ou animateurs de la structure d’accueil.
L’action culturelle utilise la danse comme outil pour véhiculer un message. Elle permet d’éveiller la curiosité artistique et de développer le sens critique en menant une réflexion sur le thème proposé.
MAGALI LESUEUR - CHOREGRAPHE
Danseuse formée à Menton (MF Ceschel) puis à Cannes (ESDC Rosella Hightower) et à Monaco, Magali Lesueur est interprète depuis 2002 pour divers chorégraphes en Belgique et en France (Thierry Verger, Luc Petton, Lionel Hun …), pour de nombreux opéras (Opéra de Paris, de Bordeaux, de Marseille, de Saint-Etienne, Théâtre des Champs Elysées, Theater an der Wien…), et pour des spectacles musicaux (Théâtre du Châtelet de 2006 à 2014).
Chorégraphe depuis 2008, elle a aujourd’hui 7 créations à son actif et collabore régulièrement avec des musiciens, compositeurs, comédiens, auteurs, peintres, sculpteurs, réalisateurs et avec des travailleurs du monde social et éducatif.
Impliquée dans des actions depuis 2012 pour la prévention de la rupture sociale par le biais de la danse, elle utilise l’action culturelle comme outil pour véhiculer un message. Cette action en question permet d’éveiller la curiosité artistique et de développer le sens critique en menant une réflexion sur un thème bien précis.
Site de la compagnie : https://cieml.com
EN PRATIQUE
Création 2017 - Danse - Durée : 1h30 (Spectacle 25min + Débat) - Tout public à partir de 10 ans
Adaptable à chaque lieu (intérieur et extérieur)
Compagnie basée à Paris
En tournée : 2 artistes + 1 régisseur si besoin