top of page

L'AMBITION D'ETRE TENDRE
COMPAGNIE LA PARENTHESE - CHRISTOPHE GARCIA

l'ambition d'etre tendre.jpg

LE SPECTACLE

Prix du Public - Avignon Off 2019

L’ambition d’être tendre est une cérémonie aux couleurs de la Méditerranée.
Deux musiciens et un chorégraphe s’associent pour créer une performance en forme de spirale qui nous mènera à la transe.
Cette création pour cinq interprètes nous offre un précieux instant de puissance et d’abandon.
La musique enveloppe les danseurs, comme une seconde peau. L’interprète s’efface et s’oublie dans l’ivresse et la répétition.
Apparait alors un imaginaire hors du temps, en suspension, entre archaïsme sonore et gestes contemporains.

Dossier de présentation : cliquez ici
Site de la compagnie : https://www.la-parenthese.com/

Captation disponible sur demande ici

Un projet ancré sur les territoires :
Ce projet s’intègre dans le dispositif Les nouveaux terrains de jeux, mis en place à partir de la saison 2018-19 par la compagnie en lien avec ses partenaires, qui vise à transposer les répétitions dans des lieux publics et ouverts aux visiteurs, créant de nouveaux rendez- vous impromptus. 

Coproduction : La Parenthèse / Christophe Garcia, Cie Aouta, C.C.N. d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques Malandain Ballet Biarritz Pôle National Supérieur de Danse Cannes-Marseille-Mougins Villages en scène, saison du territoire Loire Layon Aubance Ville de Baugé-en-Anjou
Soutiens de la Cie La Parenthèse Christophe Garcia : DRAC/ Pays-de-la-Loire, Institut Français, Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Pays-de-la-Loire, Conseil Départemental du Maine-et-Loire, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Communauté  de Communes Anjou-Loir-et-Sarthe, Ville de Marseille, Ville d’Angers, Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, KLap/ Maison pour la Danse à Marseille
Soutiens de la Cie Aouta : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Provence verte

Un abandon au rythme et à sa puissance
DANSER – Canal historique

Trois danseurs bluffants, deux musiciens inspirés et une ambition légitime. On se laisse happer par cette transe poétique, le spectateur en ressort avec le sentiment d'avoir vécu un instant de puissante délicatesse.
LE COURRIER DE L'OUEST

Un spectacle très organique, axé sur le corps, le souffle et le mouvement.
LA TERRASSE

 

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS 

 

23 novembre 2023  -  L’ALPILIUM – St-Rémy-de-Provence (13), En partenariat avec la SCÈNE NAT. LES SALINS ET LE MUSÉE

07 décembre 2023  -  THÉÂTRE DES DAMES-Les Ponts-de-Cé (49)

26 janvier 2024 à 20h30  -  LE CUBE – Villenave d’Ornon (33)

03 février 2024  à 20h45 -  SALLE GEORGES BRASSENS – Saint-Gratien (95)

05 mars 2024 à 20h30 -  LE FORUM – Saint-Raphaël (83)

14 mars 2024  à 20h30 -  L’ODYSSÉE – Dol de Bretagne (35)

16 mars 2024  20h30 -  GRAIN DE SEL – Séné (56)

21 mars 2024  20h30 -  LA BRIQUETERIE – Schiltigheim (67)

23 mars 2024  20h30 -  LA CASTINE – Reichshoffen (67)

28 mars 2024 à 20h30 -  SALLE ALAIN BASHUNG – Mouy (60)

CHRISTOPHE GARCIA

Danseur de formation, initié aux arts du théâtre, du chant et de la musique, Christophe a très vite orienté son travail vers la chorégraphie. En 1996, il est admis à l’École Atelier Rudra Béjart et intègre le Béjart Ballet Lausanne en 1998.
Dès 2000, Christophe développe son propre langage chorégraphique en créant ses œuvres et réalise sa première création Alice à l’occasion de la Carte Blanche à Maurice Béjart.
Le succès de la pièce l’encourage à fonder sa propre compagnie, la [parenthèse] avec laquelle il constitue un répertoire de plusieurs œuvres. Lauréat de plusieurs prix internationaux de chorégraphie, son travail est très vite remarqué lors de différents évènements européens et nord-américains. Christophe est régulièrement invité à créer pour des compagnies de répertoire : le Scapino Ballet, l’Opéra-théâtre d’Avignon, le Ballet Biarritz Junior, le Jeune Ballet du Québec, le Jeune Ballet de France et le Ballet d’Europe. 


BENJAMIN MELIA - COMPOSITEUR

Benjamin Melia est Tambourinaire et joueur de fifre de la Provence orientale.
Se produisant aussi bien sur des scènes nationales, à l’opéra, dans des centres de création musicale que dans les rues de Coursegoules, Benjamin Melia est Professeur au conservatoire de Saint-Raphaël, directeur artistique du Bélouga Quartet et Directeur du Festival-Provence. Soliste reconnu, il s’est illustré auprès de différents ensembles, comme l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nice, à la tête du Belouga Quartet ou, plus régulièrement, avec la Compagnie Nationale du Lamparo, dirigéé par Manu Théron.


GUILLAUME RIGAUD - COMPOSITEUR ET MUSICIEN

C’est en tant que multi-instrumentiste que Guillaume Rigaud s’implante dans le domaine de la musique traditionnelle.
Originaire du Var, il commence son parcours par l’accordéon diatonique et le galoubet-tambourin, avec lesquels il participe à diverses formations, de la musique de rue au bal. Avec un grand intérêt pour les musiques du monde, aujourd’hui, il est également référencé comme joueur de cornemuse.
Enseignant à l’Ecole Intercommunale de Musique, Arts et Danse de la Provence Verte, il tend de manière pédagogique et professionnelle à rendre accessible à tous les musiques traditionnelles. 

EN PRATIQUE

Danse & musique - Tout public à partir de 7 ans - Durée : 50 min
Dimensions plateau minimum : 8m x 8m x 4m

Disposition frontale ou quadri-frontale
En tournée : 8 personnes (3 danseurs et 2 musiciens, 2 régisseurs, 1 chorégraphe)
Compagnie professionnelle basée à Marseille et Angers

-

Chorégraphie : Christophe GARCIA - Création musicale : Benjamin MELIA, Guillaume RIGAUD, Stephan NICOLAY - Danseurs : Marion BAUDINAUD, Charline PEUGEOT, Alexandre TONDOLO, Gaël ALAMARGOT

bottom of page