LE SPECTACLE
Avec "Rumba sur la Lune", l'un des grands succès de la Compagnie Marizibill
Plus de 800 dates de représentations depuis 2015 !
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. Il décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…
Anatole et sa casserole, c’est surtout une autre façon d’être au monde, de le voir et de le regarder, une autre façon, drôle, bizarre et poétique, de le traverser. Il est à la traîne, souvent à côté de la plaque, mais il est aussi en avance, là où les autres ont oublié d’être.
Mais Anatole et sa casserole, c’est aussi chacun de nous, traînant ce qui nous encombre et nous embarrasse et qu’il faut bien apprendre à apprivoiser.
Et ainsi, la sienne est peut-être juste un peu plus encombrante, mais son parcours est bien semblable au nôtre : réaliser qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée.
Lien vers la bande annonce : https://vimeo.com/171320439
Lien vers le dossier de présentation détaillé : cliquez ici
Captation disponible sur demande
D'après l'album d'Isabelle Carrier (Ed. Bilboquet)
La Compagnie Marizibill est conventionnée par la DRAC Ile de France.
Avec l’aide à la création de la région Poitou-Charentes
Spectacle créé en résidence aux Studios de Virecourt (86)
Avec l’aide financière de l’ARCADI – dispositif d’accompagnement
Avec le soutien de Théâtre de l’Abbaye à St-Maur-des-Fossés (94)
TELERAMA : « TTT - Un spectacle d'une belle poésie pour réaliser "qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée."»
TOUTELACULTURE.COM : « Beaucoup d’émotion donc, beaucoup de rires aussi, le tout traité avec une simplicité toute touchante. Une belle ode à l’acceptation de la différence, qui plaira aux grands comme aux petits. »
REPRÉSENTATIONS 2024-2025
- EPINAY-SUR-ORGE (91) - Salle des Fêtes : samedi 16 novembre 2024 à 20h
- MORGES (Suisse) – Diabolo Festival - Théâtre de Beausobre : samedi 23 novembre 2024 à 9h et dimanche 24 novembre 2024 à 11h et 15h
- VILLEPARISIS (77) - Centre Culturel Municipal Jacques Prévert : jeudi 5 décembre et dimanche 6 décembre 2024 à 10h et 14h30
- GAUCHY (02) – Maison de la Culture et des Loisirs : jeudi 12 décembre 2024 à 10h et 14h15
- MAROMME (76) – Espace culturel Beaumarchais : mardi 4 mars 2025 à 9h15, 10h45 et 19h
Toutes les dates de représentation : compagniemarizibill.fr/agenda/
NOTE D'INTENTION
"Passer d’un album qui se lit en quelques minutes à un spectacle d’une demi-heure nécessite aussi un véritable travail d’adaptation dramaturgique. Ainsi, les marionnettes, à la fois identiques et différentes des personnages de l’album, restent simples comme des croquis, faites de sacs de tissu remplis de grain ou de sable. Elles peuvent être posées là dans la lumière sans devenir des choses.
Elles sont malléables, mouvantes, dans la rondeur et la douceur, confrontées aux angles du monde, ses pointes et ses tranchants : des marches, une échelle, un coin ou un poteau... ou encore une vraie petite casserole, sonnante et trébuchante."
Cyrille Louge, metteur en scène
COMPAGNIE MARIZIBILL
Depuis sa création en 2006, la Cie Marizibill explore entre autre la thématique de la différence, du handicap et de la difficulté d’être, associée à une recherche formelle d’écriture scénique contemporaine originale à partir de matériaux non théâtraux.
La compagnie défend notamment sa conception d’un spectacle jeune public qui soit un spectacle à part entière, exigeant, et aussi véritablement accessible aux adultes.
Basée en Île-de-France, à Fontenay-sous-Bois (94), les mises en scène de la compagnie sont réalisées par Cyrille Louge et la conception des marionnettes par Francesca Testi.
Depuis 2022, la Compagnie Marizibill est sous conventionnement de la DRAC Ile de France.
Lien vers le site de la compagnie : https://compagniemarizibill.fr
EN PRATIQUE
Théâtre & Marionnettes - Durée : 37 min - A partir de 3 ans
En tournée : 2 manipulateur.rice.s, 1 régisseur. se et 1 metteur en scène
Dimension minimum plateau : 8m x 5,5m x 4m ; noir requis
Compagnie basée à Fontenay-sous-bois (94)
Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge ; Conception des marionnettes et des objets : Francesca Testi ; Interprétation Dominique Cattani & Francesca Testi ; Construction : Francesca Testi, avec l’aide d’Anthony Diaz ; Avec la voix de Aldona Nowowiejska
D'après l'album d'Isabelle Carrier (Ed. Bilboquet)