JEU
COMPAGNIE A KAN LA DÉRIV'
LE SPECTACLE
« Enfant, il m’arrivait de travailler très tard avec mon père pour apprendre mes leçons, je redoublais d’efforts pour faire face à ma dyslexie. Et pourtant le lendemain matin, j’avais souvent tout oublié et mes professeurs avaient bien du mal à croire que je travaillais si dur… »
Anthony Diaz, metteur en scène de JEU
C'est le premier jour d’école de Basile, une étape importante de sa vie. Au petit déjeuner, sur le chemin, dans la cour de récréation et même en classe, chaque petit rien capte son attention, les objets prennent vie et tout devient jeu. Mais cette imagination débordante peut être encombrante, et le mettre en difficulté dans sa vie de tous les jours... Le petit garçon peut néanmoins compter sur le soutien sans faille de son père.
Ce spectacle plein d’humour et d’inventions scéniques aborde avec tendresse les obstacles que peuvent rencontrer certains enfants « dys » (dyslexiques, qui présentent des troubles de l’attention…).
L'histoire, racontée presque sans parole par deux comédiens marionnettistes, s’inspire de faits réels. Elle valorise le pouvoir de l’imaginaire, possible passerelle permettant à chacun de faire un pas vers le monde de l’autre.
Anthony DIAZ, metteur en scène et auteur, est également constructeur et manipulateur de « La Petite Casserole d’Anatole ».
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, le Département du Nord, la Ville de Nogent-sur-Marne, l’Espace Tonkin de Villeurbanne, scène conventionnée « Arts de la marionnette », le Collège Savary de Gouzeaucourt, le Pocket Théâtre de Nogent-sur-Marne, le Théâtre de l’abbaye, la SPEDIDAM, le Théâtre Paris Villette
Compagnie conventionnée par le Département du Val-de-Marne
Dossier de présentation cliquez ici
Lien vers la bande annonce du spectacle : https://youtu.be/3S2_MGOm7yg?feature=shared
Captation disponible sur demande ici
Lien vers le site de la compagnie : https://www.akanladeriv.com
Lien vers le spectacle "A Moi !" : https://www.dervichediffusion.com/a-moi
Lien vers le spectacle "Ombre" : https://www.dervichediffusion.com/ombre
TÉLÉRAMA : TTT - On aime beaucoup ! - Des scènes de la vie de tous les jours qui se confondent avec celles, abstraites, de la rêverie, entre douceur et obstacles à surmonter.
LAMUSE.FR : Un beau spectacle qui capte l’attention des petits et touche le cœur des parents.
PARIS MOMES : Ces scènes de la vie quotidienne sont racontées très simplement : quelques accessoires, un décor en kit, le rythme est soutenu, les images très parlantes… Et à la fin tout s’arrange. Ouf !
TOUTE LA CULTURE : Une belle métaphore de la différence, servie par de très belles images (...) Un joli spectacle, bien fait et bien exécuté, que les enfants comme les parents prendront plaisir à suivre, la technique du Théâtre noir permet un ou deux « effets » un peu « magiques » qui éblouissent littéralement les jeunes.
THEATRORAMA : Comme un hommage clair et percutant à nos enfances, à nos différences, « Jeu » est un spectacle essentiel à tous les âges
REPRÉSENTATIONS 2024-25
- ActArt (77) : 28 septembre 2024 à 17h à Fontenailles ; 29 septembre 2024 à 17h à Saint Cyr sur Morin
- Oberhausbergen (67) - Le PréO : Dimanche 13 octobre à 16h, lundi 14 octobre à 9h30 et 14h15
- Le Cendre (63) : 24 octobre 2024 à 9h30 et 14h30
- Talange (57) - Théâtre Jacques Brel : 30 octobre 2024 à 16h ; 31 octobre 2024 à 11h
- Paris (75) - Théâtre aux Mains Nues : Vendredi 6 décembre 2024 à 10h et 14h ; samedi 7 décembre 2024 à 11h et 16h
- Olivet (45) - L'Alliage : vendredi 13 décembre 2024 à 10h30 et 15h ; samedi 14 décembre 2024 à 10h30
- Orléans (45) : Mardi 28 janvier 2025 à 10h et 14h30 ; mercredi 29 janvier 2025 à 15h
- Vanves (92) - Théâtre de Vanves : Vendredi 16 mai à 9h15 et 10h45 ; samedi 17 mai à 11h
NOTE DE MISE EN SCÈNE
Le décor est constitué de cubes en bois sur lesquels des dessins ont été réalisés à la craie. Ces cubes sont un jeu grandeur nature, ils se déplacent, se superposent, se tournent pour faire apparaitre des images. Chaque face est une découverte, comme pour un enfant avec un jouet.
Les dessins à la craie nous renvoient aussi au monde de l’enfance et du jeu mais surtout à un outil effaçable, avec lequel chacun a le droit à l’erreur, il est possible de rater puis de recommencer indéfiniment.
ANTHONY DIAZ, METTEUR EN SCÈNE & AUTEUR
Membre co-fondateur de la Compagnie A Kan la Dériv’, il s’est installé au Nord Pas-de-Calais pour y suivre une formation de comédien à l’EPSAD (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique) de Lille.
Il a notamment participé à un stage au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, sous la direction de Jean-Louis Heckel et Pascale Blaison. En 2012, il est invité à participer au stage «Techniques de fabrication et manipulation de marionnettes » à La Nef (Pantin), animé par Carole Allemand (plasticienne) et Pascale Blaison (comédienne, marionnettiste).
Depuis 2014, il a intégré la compagnie du Théâtre la Licorne sous la direction de Claire Dancoisne, dans le spectacle Les Encombrants font leur cirque et effectue sur la saison 2015-2016 un «Pas à Pas» (dispositif mis en place par la DRAC Nord Pas-de-Calais) au sein du Théâtre la Licorne.
En 2015, il intègre la Compagnie Marizibill en tant que constructeur et manipulateur dans La Petite Casserole d’Anatole.
En 2018, il intègre le théâtre de Romette (direction: Johanny Bert) en tant que manipulateur, pour le projet HEN.
Depuis 2012, il travaille en collaboration avec Vincent Varène sur les créations de la compagnie A Kan la Dériv’, notamment leur nouvelle création 2023 : "A MOI !", sur la naissance du sentiment de possession chez les enfants.
+ Plus d'information sur A MOI ! : cliquez ici
LES MARIONNETTES
La marionnette est un outil pour développer l’imaginaire.
Les marionnettes sont volontairement très minimalistes. C'est un choix permettant au public de s’identifier facilement aux personnages en projetant éventuellement leurs traits propres.
Les marionnettes n’ont pas de corps, cette absence est un prétexte pour que tout devienne corps. Le corps permet d’incarner le statut des personnage : un sac d’école fait de Basile un écolier, une cravate faisant de son père un employé de bureau. Les manipulateurs sont visibles par le public. Tout est montré, rien n’est caché, ce qui est indispensable pour faire émerger l’imaginaire mais ne supprime pas la magie.
Pour Basile, les objets du quotidien détournés, lui servent d’outils de communication, il en fait un moyen d’expression de ses émotions. Le marionnettiste visible manipule la marionnette qui à son tour devient marionnettiste manipulant ses alliés du quotidien. C’est une sorte de mise en abime de l’outil marionnettique.
Ateliers
Possibilité d’atelier découverte/construction autour de la marionnette comme moyen de parole, d’expression et de communication : outil éducatif et/ou de médiation.
EN PRATIQUE
À partir de 3 ans - Durée : 35 minutes + bords plateau
En tournée : 2 comédiens marionnettistes et 1 technicien
Compagnie professionnelle basée à Nogent sur Marne (94)
Metteur en scène, auteur, constructeur, scénographe : Anthony Diaz ; Dramaturgie : Amel Benaïssa ; Interprètes : Vincent Varène (en alternance avec Camille Thomas ou Adèle Fernique) et Anastasia Puppis (en alternance avec Zoé Poutrel ou Claire-Marie Daveau) ; Création musicale : Alice Huc ; Scénographe, construction décor : Grégoire Chombard ; Régie : Antoine Moriau (en alternance avec Thibault Lecaillon)