LE SPECTACLE
Création culinaire et théâtrale, Opéra du quotidien
Nous sommes dimanche midi. Samuel, Marion, sa femme, Louis le père de celle-ci, et Azzilise leur fille : tout le monde est réuni pour fêter les 8 mois de la petite. Tous réunis autour d'un poulet pomme de terre. Au cours de ce déjeuner en apparence habituel, chacun va se questionner sur l'arrivée de ce petit être dans cette famille. Les différences d'éducations, la sexualité, l'accouchement, l'évolution du cerveau d'un bébé, tous ces thèmes seront abordés au cours de ce repas qui parait normal mais qui va changer énormément de choses dans leurs vies.
Ce spectacle a été écrit à partir de témoignages de parents, jeunes et moins jeunes, de pédiatres et pédopsychiatres.
Une version performative est proposée, avec repas. Le spectacle se fait au milieu des spectateurs qui mangent en même temps que la famille. Les notions de goût et d’odorat sont essentielles. Le spectateur peut se sentir vraiment personnage principal de cette intrigue.
Ce spectacle est soutenu par :
Le Théâtre National de Bretagne - Le Ministère de la culture - Le JTN : Jeune Théâtre National - Les Régions Bretagne et Île de France : dispositif ForTEe - Les Déchargeurs - Le Théâtre 14 - SPEDIDAM - Ville de Sèvres - Les Lycées hôteliers de Dinard (35) et Guillaume Tirel (75)
Représentation exceptionnelle - Forme performative - avec repas inclus - places limitées :
Le Sel de Sèvres (92) : le 16 avril 2023 à 12h30
LAURENT CAZANAVE
Encouragement du Centre National du Théâtre pour l'écriture
Prix littéraire Odette Massfelder
Nomination au Molière du Meilleur espoir masculin
Laurent Cazanave est formé au Théâtre National de Bretagne. Depuis 1998 il a joué sous la diection de Jacques Weber, Stanislas Nordey, Claude Régy, Stéphane Valensi, Angelin Preljocaj entre autres... Il est aujourd'hui artiste associé du Théâtre 14.
Il se lance dans l’écriture et dans la composition en écrivant des chansons, des nouvelles et des formes théâtrales notamment Ferme les yeux et regarde (2007), Quatre saisons (2008) texte composé de plusieurs nouvelles dont Hypercut, Tous les enfants veulent faire comme des grands (2012) - le texte a été retenu en 2014 dans le cadre du Festival Le Jamais Lu à Montpellier - ou Les Peintres (2013) qu’il coécrit avec Léo Koesten.
LA PRESSE
DANS L’ŒIL D'OLIVIER : Un spectacle singulier, troublant, une tranche de vie théâtrale joliment orchestrée.
SINGULARS : Volontairement intrusif, la mise en scène de Laurent Cazanave scrute les visages et les corps, gratte les postures, et pose la question de l’après, un état qui était et qui n’est plus.Le miroir est réaliste, peu déformant, et impeccablement porté par des comédiens, plus vrais que nature.
THÉÂTRE DU BLOG : La minutie de l’écriture s’accorde avec une direction d’acteurs ciselée où le travail corporel accompagne subtilement les non-dits.
Théâtrale magazine : « Un titre qui parle de cette sensation de gober, d’aspirer le temps, les instants de la vie qui créent notre personnalité́ et dont on perd le souvenir »
NOTE D'INTENTION
« Quand on a 30 ans et que l’on est en couple la question de l’enfant vient sur la table. Une fois que l’enfant est arrivé́ des écarts se creusent et la réalité́ prend le relais. Comment accepter une nouvelle personne dans un groupe intime, et lui, comment vit-il son arrivée dans ce monde, comment voit-il ces nouveaux visages qu’il doit aimer, comment apprend-on à aimer un inconnu... ?
Pour ce spectacle j’ai vraiment fait un travail de journaliste. J’ai rencontré́ des jeunes parents, des moins jeunes, de milieux et d’âge différents. J’ai aussi rencontré des pédiatres et pédopsychiatres pour être vraiment au fait des nouvelles recommandations et surtout tout connaitre sur l’évolution du bébé́ et les difficultés qu’un parent rencontre.
Ces pensées et ces dialogues viendront en complément de la musique qui sera le cœur du spectacle, le point de départ du travail des comédiens dont la voix devra venir créer une harmonique supplémentaire au concert réalisé sur scène. Comme dans un opéra, la musique est la base et le texte vient l’enrichir.
Écrire sur la société́ est une chose essentielle pour moi. Parler de ce dont les médias ne parlent pas. Ce travail est pour moi un acte politique, il doit pouvoir questionner le spectateur sur sa position intime à la famille. »
Laurent Cazanave, auteur et metteur en scène
Site de la compagnie : https://www.compagnielapassee.com/
EN PRATIQUE
Théâtre contemporain
Durée : 1h20
Tout public à partir de 12 ans
Version salle de théâtre :
Montage : 1x4h
En tournée : 4 comédiens, 1 régisseur.se, 1 metteur en scène
Compagnie basée à Paris
Version performative :
Montage : 1x4h
En tournée : 4 comédiens, 1 régisseur.se, 1 metteur en scène
Jauge limitée à 50
Compagnie basée à Paris
Avec : Raphaëlle Damilano, Johanna Hess, Thomas Bouvert, Brice Beaugier ; Texte et mise en scène : Laurent Cazanave
Cie la Passée
Forme performative avec repas servi au public (places limitées) ou forme classique pour salle de spectacle • En collaboration avec l'équipe du restaurant étoilé Le Mermoz • Soutenu par le Jeune Théâtre National, le dispositif ForTE et le Théâtre National de Bretagne • Création de Laurent Cazanave, nominé au Molière du Meilleur espoir et artiste associé du Théâtre 14
Cie La Passée