top of page

DÉRAPAGES
CIE SYLVIE GUILLERMIN

DERAPAGES

LE SPECTACLE

"Dérapages" est une création au croisement entre danse, acrobatie et light painting, écrite pour cinq interprètes masculins, danseurs français et circassiens marocains.


Les mouvements captés par un appareil photographique dessinent des peintures lumineuses éphémères sur la toile de fond.
Ces traces interagissent avec les artistes au plateau, fabriquant un langage original ponctué de surprises gestuelles et visuelles.


Corps et lumières se superposent dans cette réalité augmentée dévoilant ce qui n’est pas visible à l’œil nu : la somme des imperfections dont les mouvements sont tissés, les instants de fragilité, la part de vulnérabilité et d’erreur que comporte le geste « parfait ».
 

Un enjeu existentiel contemporain fait surface : dans une société vouée au « culte de la performance » (Alain Ehrenberg), qui célèbre la réussite, le dépassement de soi et la compétition, Dérapages crie le droit de faire exister une beauté libérée des carcans de maîtrise et de force.

Bande annonce : https://vimeo.com/657488500

Présentation du projet : https://vimeo.com/542630493

Dossier de présentation : cliquez ici
Site de la Compagnie : http://www.ciesylvieguillermin.com/

COPRODUCTEURS : Le Grand Angle, Pays Voironnais - Théâtre des Franciscains, Béziers - Travail & Culture, Saint-Maurice-L’Exil
SOUTIENS : La Cascade, Pôle National Cirque, Bourg Saint-Andéol - Ecole Nationale du Cirque Shems’y, Salé, Maroc - Archaos, Pôle National Cirque, Marseille - L’Ilyade, Seyssinet-Pariset - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / EAC / Fonds SCAN - Région Auvergne-Rhône-Alpes / Fonds SCAN - Département de l’Isère - Ville de Grenoble - SPEDIDAM - Double DS Lost and Foundation (mécénat)

logos soutiens.png

PROCHAINES REPRESENTATIONS

BRON (69) - Pôle en Scènes - Espace Albert Camus 
Jeudi 21 décembre à 14h30 et 20h30 - Vendredi 22 à 10h

SYLVIE GUILLERMIN - CHORÉGRAPHE

C’est en 1988 à Grenoble que Sylvie Guillermin crée son premier solo sur perche verticale et sa compagnie. Sous l’impulsion de cette première création, la Maison de la Culture de Grenoble coproduit sa nouvelle pièce en 1990 et lance sa carrière, qui va se construire autour de résidences dans des théâtres à rayonnement national et régional.
 

Passionnée de découvertes et de voyages, elle n’a de cesse de tisser des rencontres à l’étranger, en Finlande, au Vietnam, à Singapour, dans l’Océan Indien, et notamment au Maroc, pays avec lequel la chorégraphe a noué depuis 2009 des liens étroits et développé des partenariats forts. Elle enrichit son univers poétique par des croisements avec des artistes venus du cirque, de la peinture, du théâtre, de la chanson, de la musique et des arts visuels.
 

Aujourd’hui, 30 ans après sa création, la compagnie intensifie le lien étroit qu’elle entretient avec les territoires et ses habitants à travers la diffusion de son travail.

LIGHT PAINTING / JADIKAN - ARTISTE PHOTOGRAPHE 

L’origine du light painting vient de la capacité d’une pellicule de s’imprégner de la lumière et de la fixer de manière progressive dans le temps. Il s’inspire des travaux sur la chronophotographie, réalisés à la fin du XIXe siècle, qui permettaient de montrer la trace de mouvements que les sens humains ne peuvent pas percevoir.


Pour le spectacle “Dérapages”, la collaboration avec l’artiste photographe Jadikan a permis de fabriquer un langage commun original et unique, expérimenter par le mouvement dansé et acrobatique des rendus photographiques inédits, ouvrir des possibilités chorégraphiques, visuelles, techniques et dramaturgiques.


Le dispositif est constitué de deux appareils photographiques, l’un au-devant de la scène et l’autre à sa verticale, dont les artistes peuvent déclencher ou arrêter la captation via des télécommandes. Des sources lumineuses de différentes formes, tailles et couleurs, sont tenues à la main ou accrochées aux costumes, et servent de pinceaux aux interprètes pour dessiner les belles courbes lumineuses à l’écran.

 

Lien vers le site de Jadikan : https://www.jadikan-lp.com/portfolios/ 

EN PRATIQUE

Danse contemporaine, acrobatie et light painting - Durée : 1h - A partir de 6 ans
En tournée :
 8 personnes (3 danseurs, 2 circassiens, 2 technicien.nes, 1 chorégraphe)
Dimensions plateau minimum : 8m x 8m - hauteur min 6m

Installation : prévoir 3 à 4 services pour installation / répétition / filage 

Compagnie professionnelle basée à Grenoble / Albi, Annecy / Nancy

-

Direction artistique : Sylvie Guillermin ; Danse et acrobatie : Smaïn Boucetta, Flavien Esmieu, Erwin Le Goallec, Marouane Izza, Younes Essafy ; Musiques : Arash Sarkechik ; Formation au light painting : Jadikan ; Conception logiciel light painting : Aurélien Conil ; Régie numérique : Julien Huraux ; Lumières : Julien Huraux, Manuel Bernard ; Costumes : Catherine Bechetoille ; Régie son : Thibaud Grimonet ; Regard artistique : Deborah Salmirs

bottom of page