top of page

AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DE JACKIE CHAN 
COMPAGNIE LE HOMARD BLEU

Au nom du Père, du Fils, et de Jackie Chan

LE SPECTACLE

Enfance(s), kung-fu, santé mentale et pop cantonaise - Création 2024

Accompagné d’un bruiteur-musicien, Matthias Fortune jongle avec une vingtaine de personnages loufoques mais pourtant bien réels.

Arthur, élevé au sein d’une famille sacrément atypique, était à deux doigts de l’effondrement quand une rencontre au rayon vidéo de l’hypermarché l’a sauvé. 
Avec qui ? Jackie Chan. 
La star des arts martiaux s’érige pour Arthur comme une sorte de père spirituel rassurant, débrouillard et farceur, qui lui apprend à ne plus porter en silence la souffrance de ses parents mais à la transformer, grâce à l’autodérision et l’expression du corps.

Ce portrait de famille invraisemblable est une invitation à la réconciliation père-fils et un hommage au cinéma kung-fu vécu comme un pansement de l’âme.

 

La Cie Homard Bleu est lauréate 2024 du programme de résidence d’artistes  Villa Saigon - Institut Français du Vietnam, pour leur nouvelle création “Femmes et Vovinam Việt Võ Đạo”, issue de de leur rencontre avec Danièle Thiều Thị Tân, maître de Việt Võ Đạo (l'art martial vietnamien), historienne et ancienne détenue au bagne de Poulo Condor pendant la guerre du Vietnam. 

Avec cette rencontre hors du commun, Matthias et Anne-Sophie poursuivent leur recherche autour des arts martiaux et du corps vécus comme vecteur d’émancipation et de résilience. 

Soutiens : F.A.T. festival, Festival les Rencontres de Theizé, Artéphile, Fonds de soutien AF&C

Dossier de présentation cliquez ici
Lien vers le site de la compagnie : https://www.compagnielehomardbleu.com/

LA PRESSE

TELERAMA- Sélection des meilleurs spectacles d’humour à voir dans le Off
« Interprétant brillamment une  vingtaine de personnages (dont Jackie Chan lui-même) dans cette mise en scène maligne d’Anne-Sophie Liban intégrant chorégraphies, kung-fu, musique et bruitage en live (par le musicien Léo Grise, bluffant), il nous parle de transmission mais surtout de libération, celle d’un fils vis-à-vis de son père, avec drôlerie et sincérité. Plus qu’un hommage aux films d’arts martiaux, c’est une renaissance. À voir ! » 

MESINFOS.FR : « Du rire, des larmes, de l’émotion. Un ovni théâtral à base de kung-fu » 


FRANCE BLEU : « Très personnel et universel. Une performance martiale burlesque » 


LA REVUE DU SPECTACLE : « Mis en musique et en espace avec sobriété, tact et belle maîtrise des mouvements »  

VIVANT MAG : « C’est drôle et émouvant à la fois. Parcours sans faute pour un spectacle à venir voir au Festival d’Avignon ! » 


AVIGNON ET MOI : « Entre légèreté et profondeur, l’œuvre est orchestrée de manière minutieuse. Il s’agit d’un voyage théâtral transportant le spectateur au milieu de l’autodérision, de l’humour, de l’empathie. »


JACKIE CHAN FRANCE: « Une pièce qui explore avec audace les thèmes de l’enfance et de la transmission. Une quête d’épanouissement et de libération des blessures du passé, par le prisme de l’humour… et de Jackie Chan ! »

REPRÉSENTATIONS 

AVIGNON - Théâtre Artéphile - Lundi 3 Juin 2024 à 19h, avant-première presse 

PARIS 18e - Théâtre Lepic  - Vendredi 21 juin 2024 à 15h, avant-première presse

FESTIVAL D'AVIGNON 2024 - Théâtre Artéphile - Du 1er au 21 juillet à 16h25, Relâche les mardis 9 et 16 juillet 

Mardi 16 juillet à 14h : projection du film documentaire "Femmes et Vovinam Việt Võ Đạo” réalisé par Matthias Fortune et Anne-Sophie Liban

LYON -  Théâtre des Marronniers  - Du 15 au 18 octobre 2024 à 20h ; Samedi 19 octobre 2024 à 19h

PARIS 15e -  Théâtre du Grand Point Virgule - Le 28 janvier 2025 à 19h30

FESTIVAL D'AVIGNON 2024 - Théâtre Artéphile - Du 5 au 26 juillet à 17h30

EN PRATIQUE
 

Théâtre & musique live - A partir de 10 ans - Durée : 1h20

En tournée : 1 comédien, 1 musicien, 1 régisseur. se

Adaptable tous plateaux 

Compagnie accréditée Adage Pass Culture
Compagnie basée à Paris
--
Auteur : Matthias Fortune ; Interprètes : Matthias Fortune, Léo Grise ; Metteuse en scène : Anne-Sophie Liban ; Chorégraphie : Maurice Chan ; Création sonore : Félix Carcone ; Création lumière : Luc Khiari

bottom of page