ANIMA ARDENS
COMPAGNIE THOR
LE SPECTACLE
Thierry Smits réunit sur scène onze hommes pour former cette « âme brulante » (ou « souffle brûlant »). Pour 70 minutes conçues comme un constant crescendo, qui vise à atteindre un climat émotionnel collectif intense en faisant emploi de techniques mises en œuvre dans les pratiques de transe.
La performance de onze hommes dans une nudité totale, qui usent de leur corps, mais aussi du souffle et de la voix. L’homogénéité du genre du groupe vise à ce que le rapport entre ces hommes ne soit pas trop distrait par le sentiment ou le désir, comme dans de nombreuses pratiques rituelles, religieuses ou sportives, ainsi réservées à l’un ou l’autre genre. Ces hommes forment une tribu momentanée, un collectif ne niant pas les individualités mais où chacun est attentif aux autres, et où beaucoup se crée par, pour et avec le groupe.
Lien vers la bande annonce : https://vimeo.com/184300765
Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
Captation disponible sur demande ici
Avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles
ARTE BELGIQUE : « Un travail à contrecourant des tendances, un autre regard sur la danse »
LE MAD : « Un rituel chamanique qui a de quoi vous enfiévrer une heure durant »
RTBF : « Un spectacle hymne au corps, à la différence, d'où que l'on vienne et quelles que soient nos appartenances... c'est presque une transe, innocente et forte »
REPRÉSENTATIONS
Festival Avignon Off 2018 - Théâtre de la Manufacture - du 6 au 15 juillet uniquement - 19h50
Relâche les 8 et 12 juillet
LE PROCESSUS DE CREATION
Ces hommes et danseurs, Thierry Smits les a sciemment choisis, non pour leur virtuosité technique, mais parce qu'ils sont dotés les uns les autres d'un goût de la recherche dans le mouvement qui est au centre de cette création. Ils viennent de Belgique, d'Allemagne, de Pologne, d'Italie, du Portugal, du Brésil, de France et de Grande-Bretagne.
Ensemble, ils forment une sorte de tribu éphémère où chacun est aussi bien individualisé qu'attentif et lié aux autres.
Thierry Smits est aujourd’hui une des références de la danse contemporaine belge. En 15 ans, le chorégraphe a affirmé une démarche artistique à bien des titres hors nomes, au caractère fréquemment polémique, souvent à contre-courant des tendances.
EN PRATIQUE
Danse Contemporaine - Nudité - Durée : 1h
Tous les transports à l’international sont pris en charge par WBI
Dimension minimum plateau: 8m x 8m
En tournée : 11 danseurs, 1 chorégraphe, 2 techniciens, 1 directeur de tournée
Dimension minimum plateau: 8m x 8m
Compagnie basée à Bruxelles